Informatiser sa maison


Aménagement d'un local technique à la maison

La salle informatique était prévue à une des extrémités de la maison. C'est pourquoi pour éviter des longueurs de câble plus que conséquente, et d'approcher la fameuse limite des 100 mètres (même si en Cat 6, il semble possible d'aller jusqu'à 300 mètres), j'ai installé un local technique en plein centre de la maison.

 

 

Vue lors des travaux

Gaines techniques pour dispatch par étage

Le tableau électrique principale ainsi que le dispatch des conduites d'eau et de chauffage sont dans cette même pièce avec une gaine technique de 2m x 1m sur les 3 niveaux. Les installations sont grandement simplifiées par cette centralisation, et vous faîtes en plus de sérieuses économiques en saignées, conduits, etc ...

Garder toujours 1-2 mètres en extra sur tous les cables. Si un jour, vous deviez déplacer votre rack...

Pour des raisons pratiques, le rack a été sellé dans le sol

Le local ne fait l'objet d'aucune attention particulière pour la température. Ce local n'ayant normalement que des éléments passifs, à l'exception d'un ou plusieurs switches,  L'ajout d'une climatisation est parfaitement inutile. J'ai juste veillé à ce que le chauffage au sol n'aille pas dans cette pièce qui est centrale, et qui bénéficie déjà de la chaleur des pièces voisines.

 

Aménagement d'une salle informatique à la maison

 

Une pièce de 4 m2 est largement suffisante pour vous permettre d'installer 3 racks, des étagères de rangement. Une hauteur sous plafond de 2,50 avec 2 trous d'aération pour permettre l'installation d'une mini clim et la circulation d'air (10 cm de diamètre chacun). Cette salle a été faite en 2DF car j'avais peur que le bruit ne passe des cloisons en matière plus légère.

Faux plancher en bois reposant sur des blocs de 2DF, soit à 11 cm du sol, ce qui est largement suffisant pour un particulier.

J'ai posé 2 circuits électriques parallèles, avec l'idée un jour de faire un circuit complètement sécurisé sur UPS. Pour le moment, les équipements sont classiquement connectés sur un UPS. Les prix sont très raisonnables maintenant sur le marché. Quant au compteur électrique (8 Euro), je l'ai principalement installé pour vérifier la consommation électrique de cette salle informatique, et rassurer Madame.

 

 

Chauffage / Climatisation

Gaine d'aération pour la future climatisation. La pièce en dessous de la salle informatique est un garage, ce qui permet d'y suspendre une climatisation sans craindre le bruit.

Avec maintenant un recul de trois ans, il est inutile de prévoir la moindre aération pour de la climatisation. Les PC que j'utilise comme serveur peuvent rester à température ambiante même dans de petits locaux.