Informatiser sa maison


Je suis parti du principe de faire comme dans le milieu entreprise. Les serveurs doivent héberger toutes les applications, et garantir un haut taux de disponibilité. Mais lorsque l'on parle de serveur pour la maison, disons un PC avec disque IDE et un disque USB externe est largement suffisant. Vous pouvez gérer plus de 100 utilisateurs sur ce type de matériel, alors pour un usage familial, c'est largement suffisant.

Par contre, attention à la consommation électrique ! La tentation est de prendre un vieil ordinateur racheté à l'entreprise et de le transformer en serveur, en le laissant tourner 24h sur 24h, d'ajouter un deuxième serveur en backup synchronisé on the fly par Heartbit ou par rsync. Résultat: les deux ordinateurs (des Compaq dans mon cas) représentaient la consommation de 2 ampoules 60w allumées 24h x 24h.

J'ai trouvé par hasard un jour chez Lidl des ordinateurs Targa. Ces modèles peuvent être commandés directement depuis www.targa.co.uk

Modèle Targa Now NT9231

La caractéristique particulièrement intéressante de cet ordinateur (en dehors de son prix 199 Euro !), c'est qu'il n'a pas de ventilateur. Aucun bruit donc ! L'appareil chauffe, mais sans plus. L'ordinateur est fourni avec XP avec 1 Gb de RAM 160 GB de disque (Samsung). La consommation électrique est des plus faibles. Sur une des 4 prises USB, j'ai branché un disque externe pour y mettre vidéo et musique. Il n'y a aucun écran, ni clavier branché. J'ai juste mis un logiciel de prise de contrôle à distance.

Ecologie oblige, vous pouvez y faire tourner le produit gratuit de VMWare: VMWare player. J'ai ainsi fait 2 serveurs virtuels Linux par boitier en plus de la partition XP. Les Linux tournent largement dans 256 Kb de mémoire. Il faut donc prévoir un démarrage automatique sous VMWare player en cas de reboot de l'ordinateur.

Petit bug. VMPlayer n'est pas capable de "monter" en automatique un disque externe en USB. Il faut entrer dans le menu VM, Removable Devices, sélectionner le disque dur que votre port USB a détecté, puis prendre l'option "Connect to host". C'est pourquoi, pour éviter d'entrer dans les menus à chaque coupure de courant (très courante dans mon quartier), j'ai branché un UPS pour chaque machine critique.

Sur chacun de ces mini PC, sous XP, vous installez donc VMWare Player avec deux partitions Linux,  VLC (pour diffusion vidéo de vos caméras) et Shoutcast (pour la partie radio).

Le Backup sous VMWare reste une problème, car il n'y a pas de produit "free" pour la sauvegarde d'un serveur VMWare comme par exemple VMotion. C'est pourquoi, j'ai utilisé RSYNC entre deux serveurs Linux, le deuxième serveur étant visible sous Samba en read-only. Cela permet à Madame ou aux enfants de retrouver leurs documents détruits par hasard sur le premier serveur.

Et lorsque je réalise une grosse opération sur l'OS Linux, je coupe alors le VMWare et je fais une copie manuelle vers une autre machine. 

 

Poste serveur

            Utilisation des packages classiques LAMP.

Poste client

Messagerie Thunderbird
Antivirus Avast
Browser Mozilla (beaucoup de moins de problèmes avec des virus sur les postes des enfants), Internet Explorer
VoIP Skype (pour les vieux), et MSN (pour les jeunes)